Home
Events
Science et raison dans le monde musulman
faouzia_charfi_2

Contact

  • Fondation de la Maison de Tunisie
  • Paris
  • France

Science et raison dans le monde musulman

Pendant sept siècles, les musulmans ont brillé dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, alchimie, médecine, géographie… Le développement de la sciences’est poursuivi sans discontinuité en Europe, puis en Amérique du Nord, et plus tard dans des pays d’Asie mais a échappé aux pays musulmans. La prise de conscience du retard scientifique a lieu au XIXème siècle, celui de la renaissance musulmane.
Aujourd’hui, dans un monde où la science est partout présente, qu’en est-il du rapport des musulmans avec la science ? Deux attitudes s’affrontent, celle affirmant la prédominance du dogme sur la science et le refus de la raison critique, et celle, ouverte sur la modernité et résolue à contribuer à l’émergence d’une société du savoir, créatrice de science.

Orateur: Faouzia Farida CHARFI
Biographie: 
Professeur universitaire, docteur en Sciences Physiques (1978) et docteur d’Etat ès Sciences Physiques (1984), Faouzia Farida CHARFI commence sa carrière à la Faculté des Sciences de Tunis puis à l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques (IPEST) et Techniques et à l’Ecole Polytechnique de Tunisie. Ancienne directrice du premier groupe de recherches de Physique des semi-conducteurs en Tunisie, elle a l’IPEST de 1995 à 2001. Elle a été retraitée en 2002. Elle a assuré des cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan de 2002 à 2009. Après la révolution tunisienne, elle a occupé la fonction de Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement Supérieur au Gouvernement provisoire (Janvier – Mars 2011). Membre du Comité de création puis du Comité Scientifique de la Cité des Sciences de Tunis et membre de jurys scientifiques internationaux (Médaille Rammal, Prix Purkwa), elle est l’auteur de nombreuses publications et titulaire d’importantes décorations à l’instar de la Médaille Rammal (1995), l’Ordre du Mérite Culturel (Tunisie, 1996), Chevalier de la Légion d’Honneur (France, 1997) et Commandeur des Palmes Académiques (France, 2001).
Lieu: Fondation de la Maison de Tunisie 45A, bd Jourdan 75014 Paris
Date: 13/03/2013 – 19:00