Home
Journée ACETEF du 29 janvier 2011

Journée ACETEF du 29 janvier 2011

Journée ACETEF du 29 janvier 2011
Pour la nomination
de
Michel Combarnous
Membre d’Honneur de l’ACETEF
Maison de Monaco 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris, France

PROGRAMME

10:30 Introduction de la journée

Aziz Chikhaoui
Président de l’ACETEF, Professeur à l’Université d’Aix Marseille

10:45 Allocution à la mémoire des martyrs de la révolution Tunisienne

Mohamed Ali Hamdi
Membre fondateur de l’ACETEF (1er Vice Président, 1992) et
Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC, France)

11:00 Conférence sur les énergies renouvelables: Etat de l’art et évolution

Michel Combarnous
Professeur associé à l’Université de Gabès (Tunisie) et
Professeur émérite à l’Université de Bordeaux I (France)

COMPTE RENDU

10:15 – Accueil des participants

10:30 – Aziz Chikhaoui (AC), a souhaité en tant que Président de l’ACETEF, la bienvenue aux participants et a introduit le Professeur Michel Combarnous, en résumant sa longue carrière scientifique, sa profonde implication dans l’enseignement et la recherche scientifique en Tunisie, ainsi que ses multiples actions bénéfiques pour la promotion de l’ACETEF et du Consortium Doctoral franco-tunisien Ibn Khaldoun (CIK).
Le Professeur Aziz Chikhaoui a ensuite introduit Madame Marcella Gaune-Escard (MGE), Directrice de recherche au CNRS (Marseille), qui a adressé un message au nom d’un artiste qui souhaite vendre aux enchères certaines de ses œuvres au profit de la révolution Tunisienne sous la forme d’une donation. Un court débat s’est établi entre l’assistance et Madame MGE mettant en exergue la générosité de cet artiste.

10:45 – Mohamed Ali Hamdi (MAH), en tant que membre fondateur de l’ACETEF a fait une allocation personnelle à la mémoire des martyrs de la récente révolution tunisienne, puis a lu un message de la part de Pierre Charreyron, Président de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), dédié à la mémoire du martyr Hatem Bettahar, Maître de Conférences à l’UTC, qui a été injustement assassiné le 12 janvier 2011 à Douz, son village natal au sud de la Tunisie.

11:00 – Michel Combarnous (MC), en tant que Professeur associé à l’Université de Gabès en Tunisie, a fait une conférence sur les énergies renouvelables en donnant un état de l’art à l’échelle mondiale, un éclairage sur la région de la méditerranée en comparant les différentes sources d’énergie, puis a fini son exposé par une perspective à moyen et long termes.

L’exposé de MC a suscité de nombreuses questions et des débats soutenus avec l’assistance autour des différentes sources d’énergie et des technologies applicables dans les pays méditerranéens et plus particulièrement en Tunisie.

12:30 – Aziz Chikhaoui (AC) a donné des informations sur l’évolution de la situation en Tunisie et le nouveau gouvernement de transition. Un débat passionnant s’est établi entre les participants pour faire émerger des actions concrètes que pourrait entreprendre l’ACETEF pour contribuer de façon efficace à la révolution tunisienne pour la démocratie, la liberté d’expression et le développement. Il a été souligné que l’ACETEF est apolitique et qu’elle devrait œuvrer dans les limites de son statut et de sa charte.

Allocution Mohamed Ali HAMDI

Chers ami(e)s, je voudrais au nom de notre Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens En France (ACETEF) rendre hommage à ceux qui se sont donné la mort pour la liberté, à leur tête Mohamed Bouazizi qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid, région où je suis né. Je voudrais aussi rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la même cause de liberté, parmi eux Hatem Bettahar, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC, France) qui est allé à Gabès pour enseigner. Il a été injustement assassiné à Douz, son village natal au sud de la Tunisie. Je voudrais rappeler que l’objectif principal de notre association apolitique est de diffuser le savoir et de promouvoir l’enseignement et la recherche, qui sont garants de l’éveil des peuples.
Je voudrais aussi faire appel aux Français et à tous les habitants de la Terre, pour aider les peuples opprimés à se débarrasser des dictateurs. Je conclus enfin par l’énoncé d’un proverbe bédouin que mon père m’a appris et que je vous laisserai méditer. Il dit « un chien qui boit du sang a toujours soif »

Hommage à Hatem Bettahar par Pierre Charreyron Président de l’UTC

« C’est avec beaucoup de tristesse que l’UTC apprenait le 12 janvier dernier la disparition brutale en Tunisie de Hatem Bettahar, maître de conférences en génie informatique au sein du laboratoire Heudiasyc de l’UTC. Hatem, qui menait depuis plusieurs années une recherche de qualité dans le domaine des réseaux, laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui l’ont approché du fait de sa gentillesse, sa disponibilité et son écoute. L’UTC a perdu en la personne de Hatem un enseignant-chercheur très apprécié, non seulement des équipes pédagogiques et de recherche, mais aussi des étudiants-ingénieurs et doctorants de notre établissement. Hatem, on le sait, contribuait également beaucoup au développement de l’université de Gabès.

Nous savons que l’Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens En France (ACETEF), est un trait d’union indispensable entre la France et la Tunisie dans les domaines de la formation et de la recherche. En souvenir de Hatem, l’UTC veut témoigner à la communauté universitaire franco-tunisienne son soutien au développement de l’Enseignement Supérieur au service de la démocratie en Tunisie. »

Leave a Comment